Guide du débutant pour les NFTs

Guide du débutant pour les NFTs

21 octobre 2022 0 Par admin

Que sont les jetons non fongibles (NFT) ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont des actifs cryptographiques sur une blockchain distingués les uns des autres par des codes d’identification et des métadonnées uniques. Contrairement aux crypto-monnaies ou aux monnaies FIAT (également appelées jetons fongibles) qui peuvent servir de support à des transactions commerciales, les NFT ne peuvent pas être négociés ou échangés à l’équivalence car chaque NFT est unique et a sa propre valeur.

Les NFT sont utilisés pour représenter la propriété d’actifs (essentiellement numériques) et ce concept de propriété peut s’appliquer presque partout, de l’art numérique aux objets de collection, en passant par les articles de jeux, les billets d’entrée à des événements, les noms de domaine, les biens immobiliers virtuels et même les enregistrements de propriété de contrats pour des actifs physiques. L’introduction des NFT a rendu la démonstration de la propriété plus sûre et plus facile dans l’espace des actifs numériques.

Comprendre les NFT

Comme les monnaies FIAT, les crypto-monnaies sont également fongibles, ce qui signifie qu’elles peuvent être négociées ou échangées, les unes contre les autres. Un Bitcoin est toujours égal en valeur à un autre Bitcoin, un Ethereum est toujours égal en valeur à un autre Ethereum, et ainsi de suite. Les NFT, au contraire, sont non fongibles, ce qui signifie que chaque jeton est unique et irremplaçable.

Les NFT contiennent les détails de la propriété pour faciliter l’identification et le transfert entre les détenteurs. Il est également possible d’ajouter des métadonnées ou des attributs relatifs à l’actif, comme la signature de l’artiste dans les métadonnées du NFT.

Bien que les cas d’utilisation artistique puissent sembler triviaux, d’autres ont des implications commerciales plus sérieuses. Par exemple, les NFT ont été utilisés dans des transactions immobilières ainsi que dans des opérations de capital-investissement, et nombre d’entre eux peuvent être accompagnés d’utilitaires plus utiles tels que des remises sur les services proposés par les émetteurs, des récompenses supplémentaires, des parachutages, et bien plus encore.

L’importance des NFT

Les NFT sont une évolution des crypto-monnaies. Les systèmes financiers modernes fonctionnent sur des systèmes de prêt et d’échange sophistiqués pour différents types d’actifs, tels que des biens immobiliers ou des contrats de prêt ou des œuvres d’art. En permettant la représentation numérique d’actifs physiques, les NFT constituent un pas en avant pour réinventer cette infrastructure avec les avantages d’une blockchain inviolable de contrats intelligents.

Les NFT sont efficaces sur le marché car la conversion d’un actif physique en un actif numérique supprime les intermédiaires et rationalise les processus. Les NFT représentant des œuvres d’art sur une blockchain, par exemple, suppriment le besoin d’agents et permettent aux artistes d’entrer directement en contact avec leur public et de recevoir des redevances lorsque leurs NFT sont échangés sur des marchés de contrats intelligents. Elles peuvent également améliorer les processus commerciaux, en permettant aux différents acteurs d’une chaîne d’approvisionnement de suivre la provenance, la production et la vente des biens tout au long du processus. Le cabinet de conseil Ernst & Young a déjà développé une telle solution pour certains de ses clients.

Les NFT sont également excellentes pour gérer les identités et démocratiser l’investissement en fractionnant les actifs physiques comme les biens immobiliers ou d’autres actifs, tels que les œuvres d’art, ce qui peut augmenter leur valeur et leurs revenus, créant ainsi de nouveaux marchés et de nouvelles formes d’investissement.