Tout ce que vous devez savoir sur les ISPO

Tout ce que vous devez savoir sur les ISPO

29 septembre 2022 0 Par admin

L’ISPO (Initial Stake Pool Offering) est un modèle de collecte de fonds unique disponible uniquement dans l’écosystème Cardano. Les utilisateurs peuvent déléguer le solde de leur portefeuille ADA à un stake pool et, en échange, recevoir le jeton du projet auquel ils participent.

C’est complètement différent des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) ou des offres initiales décentralisées (IDO) traditionnelles, où les utilisateurs échangent ou vendent un jeton contre le jeton du projet.

Dans le cas d’une ISPO, vous renoncez aux récompenses régulières de la mise de fonds ADA en échange du jeton du projet.

Vous ne perdez pas votre investissement initial en jetons. Il vous suffit de déléguer votre ADA au Stake Pool des projets pour gagner les récompenses en jetons.

Comment les fonds sont-ils levés dans le cadre d’un ISPO?

Les pools de Stake de Cardano sont régis par le protocole pour donner aux délégués d’un pool un approvisionnement fluctuant de récompenses. Ce dernier est approximativement de 4,5-5% PA payé chaque époque (5 jours). Avec les ISPO de collecte de fonds, les frais des pools sont fixés à 100% et les récompenses de 4,5-5% que les délégués réclament habituellement sont toutes collectées et distribuées à l’opérateur du pool.

Un Stake Pool Cardano entièrement saturé peut contenir 65M ADA en délégation.

Le montant estimé du retour par époque pour un Pool entièrement saturé à 4,7% est d’environ 40 000 ADA par époque ou 2,9M ADA par an.

Au prix actuel de l’ADA, cela représente 1,6 millions de dollars US par an.

Avec plusieurs Stake Pools en cours, cela peut être très rentable.

Les ISPO, telles que Meld, ont duré 36 époques et ont géré 10 Stake Pools sur cette période. Cela revient à peu près à

36 x 10 x 40,000 = 14,400,000 ADA ou
environ $9,000,000 au prix d’aujourd’hui de $0.6 USD..

N’oubliez pas qu’une grande partie de la délégation a été gagnée alors que le prix du Cardano était élevé et supérieur à 2 USD.

Différents types d’offres de pool Stake existe quelques légères variations dans les offres.  La plus courante, comme nous le savons, est la structure de frais de 100% sur un pool.

Le projet MinSwap a utilisé un modèle unique dans lequel il s’est appuyé sur les pools de Stake existants pour distribuer simplement ses jetons sur le réseau. L’utilisation des pools existants signifie que ces derniers ne perdent pas de délégation au profit des pools du projet. Au contraire, ils ont attiré plus de délégation en aidant à décentraliser la délégation vers des pools à faible saturation et à distribuer les jetons du projet.

Dans le cas de MinSwap et SundaeSwap, les ISPOs étaient de simples événements de distribution de jetons. Semblables à ceux d’un parachutage. Les echanges décentralisées avaient besoin de distribuer leurs jetons à autant d’utilisateurs que possible.

Les avantages d’un ISPO

De nombreux avantages rendent les ISPO très attrayante.

  1. C’est facile et familier: Tout détenteur de Cardano peut participer à l’ISPO de la même manière qu’il le ferait en déléguant à un autre pool pour obtenir des récompenses.
  2. Faible risque : Le risque pour l’utilisateur est très faible. Comme vous ne renoncez qu’à vos récompenses, vous ne perdez pas votre ADA.
  3. Stake sans garde : Votre ADA ne quitte jamais votre portefeuille. La délégation, contrairement aux autres protocoles de Stake, ne quitte jamais les portefeuilles des délégués et reste toujours sous le contrôle de ces derniers.
  4. Pas de périodes bloquées : En tant que délégué d’un ISPO, si vous devez vendre, vous pouvez vendre. Si vous voulez passer à un autre ISPO, acheter des NFT ou autre chose, vous le pouvez. Vous avez une flexibilité totale de vos fonds.

Il y a aussi quelques avantages du point de vue du projet :

  1. le renforcement de la communauté : La durée d’un ISPO étant variable. Il peut durer de quelques mois à six mois ou plus, en fonction des objectifs de financement du projet. Pendant cette période, elle permet l’engagement et l’éducation concernant le projet.
  2. Marketing : Pour attirer les utilisateurs vers un ISPO, il faut faire un gros travail de marketing. En tant que sous-produit de l’attraction de la délégation, vous obtenez également plus de vues sur votre projet.

Bien sûr, l’organisation d’un ISPO présente aussi des inconvénients du point de vue des délégués et des opérateurs.

  1. Connaissances techniques : Il faut un bon opérateur de pool pour assurer une bonne production de blocs et de récompenses.
  2. Durée et fluctuations des prix : La durée de l’ISPO peut également avoir un effet négatif car les marchés peuvent s’effondrer et modifier les objectifs de collecte de fonds du projet.
  3. Centralisation de la délégation : Des projets tels que Meld se sont approchés d’un niveau de saturation de 650 millions dans l’ensemble de leurs pools.

Les offres ISPO sont-elles bonnes ou mauvaises pour le réseau Cardano ?

Il est difficile d’ignorer l’impact de ces ISPO sur l’écosystème de Cardano.

Lorsque Meld a lancé son ISPO, des millions de jetons ont été déplacés. Beaucoup de pools à faible saturation et en croissance ont perdu leur délégation. Certains ont lutté pour survivre et d’autres ont tout simplement abandonné.

La centralisation de cet ADA vers ces pools porte préjudice aux petits opérateurs. Cependant, elle reste bénéfique pour le réseau tant que les pools fonctionnent.

L’un des grands avantages des ISPO est qu’ils incitent les utilisateurs à déplacer leur ADA des echanges centralisées vers des portefeuilles autonomes afin de pouvoir participer aux offres ISPO.

Quel est l’avenir des ISPO et du mécanisme de financement unique de Cardano ?

Les offres ISPO sont populaires. Beaucoup de gens aiment l’idée. À la fin de l’ISPO de Meld, de nombreux délégués ne sont pas simplement retournés à leurs pools d’origine. Au lieu de cela, la majorité des délégués se sont déplacés vers d’autres ISPO en cours.