Comprendre les fondements de la blockchain

Comprendre les fondements de la blockchain

26 septembre 2022 0 Par admin

Les crypto-monnaies constituent la plus grande innovation technologique impliquant des blockchains. Au fil des ans, de multiples raisons ont poussé à l’adoption de la technologie blockchain. Certains voulaient que l’argent soit libéré du contrôle du gouvernement après de multiples crises économiques et l’inflation. D’autres voulaient un moyen de certifier l’authenticité de documents de manière publique et résistante à la fraude. L’origine de la blockchain remonte à des décennies avant la sortie du bitcoin.

Histoire de la blockchain

En 1983, David Chaum a publié un article sur la création d’une monnaie électronique anonyme à l’aide d’un logiciel appelé eCash qui utilisait des signatures aveugles RSA, une technique cryptographique qui permettait de dissocier les transactions de dépense et de retrait. L’eCash serait de l’argent stocké numériquement sur votre ordinateur local et signé cryptographiquement par une banque. En outre, n’importe quel utilisateur pouvait dépenser ou recevoir de l’eCash sans avoir à ouvrir de compte ni à s’identifier. Cela vous semble familier ?

En 1991, Stuart Haber et W. Scott Stornetta ont imaginé ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de blockchain. Leur travail était centré sur la création d’une chaîne de blocs cryptographiquement sécurisée, dans laquelle personne ne pouvait altérer l’horodatage des documents. Plus tard, en 1992, ils ont mis à niveau leur système pour y intégrer des arbres de Merkle, ce qui a amélioré l’efficacité et permis de rassembler plusieurs documents en un seul bloc.

La personne la plus célèbre pour avoir réussi à combiner toutes ces idées en une technologie utilisable est Satoshi Nakamato. En janvier 2009, Nakamato a lancé le bitcoin, une monnaie numérique décentralisée qui pouvait être envoyée d’utilisateur à utilisateur sans intermédiaire. En outre, les transactions étaient sécurisées par la cryptographie et enregistrées publiquement sur une blockchain.

La technologie blockchain est le fondement des crypto-monnaies.  En fait, sans la technologie blockchain, les crypto-monnaies décentralisées comme Cardano et Bitcoin ne seraient pas possibles. Les crypto-monnaies sont des protocoles construits au-dessus de la blockchain, utilisant la technologie blockchain pour enregistrer avec précision les transactions. Prenons le temps d’apprendre les bases de la blockchain.

La Blockchain

Une blockchain est une base de données distribuée ou une liste de transactions qui est maintenue électroniquement. Le grand livre est partagé entre de nombreux nœuds différents, ou ordinateurs, qui prennent en charge la maintenance de la base de données. Un nœud, lorsqu’il est question de crypto-monnaies, est un ordinateur qui se connecte à une plateforme de crypto-monnaies comme Cardano ou Bitcoin.  Les nœuds stockent une copie complète de la blockchain et soutiennent une blockchain en validant et en propageant les transactions.  Il existe deux types de nœuds :

  • Nœuds complets – Ces nœuds stockent une copie complète d’une blockchain.  Certains nœuds complets valident également et propagent, ou relaient les transactions, vers d’autres nœuds.  Plus le nombre de copies d’une blockchain est élevé, plus la blockchain est sécurisée.  Les blockchains les plus connues, comme Cardano et Bitcoin, comptent des milliers de nœuds complets.
  • Nœuds légers – Ces nœuds ne téléchargent pas une copie complète de la blockchain.  Ils téléchargent des informations telles que les en-têtes de blocs pour valider l’authenticité des transactions.  

Vous trouverez ci-dessous quelques caractéristiques essentielles des blockchains.

A. Décentralisation

Les blockchains sont décentralisées car de nombreux nœuds différents tiennent à jour une liste de toutes les transactions. Lorsqu’une seule entité, telle qu’une banque ou un gouvernement, détient des documents importants tels que les titres de propriété ou la gestion des transactions pour les particuliers, il existe un risque important de partie unique. Si la partie fait défaut, la base de données peut être perdue à jamais. La figure ci-dessous illustre la décentralisation assurée par une blockchain.

Capture d’écran 2022-06-21 à 01.59.30-1

Fig. 1 : Une blockchain décentralisée des transactions et une base de données centralisée par une banque

Dans la première image, nous voyons que la blockchain, ou liste des transactions, est maintenue par plusieurs nœuds qui stockent les transactions et partagent entre eux les mises à jour de la blockchain. En outre, lorsque des personnes souhaitent interagir avec la blockchain, par exemple en achetant ou en vendant la pièce native ADA sur la plateforme Cardano, elles peuvent le faire par l’intermédiaire de n’importe lequel des nœuds. Tant qu’il y a des nœuds disponibles pour stocker et traiter les transactions, l’existence de la blockchain peut se poursuivre. Il y a plus de 3 000 nœuds complets, appelés opérateurs de pool de pieux (SPO), qui maintiennent la blockchain Cardano.

D’autre part, de nombreuses personnes possèdent un compte courant ou un compte d’épargne auprès d’une banque. La banque est centralisée car elle est la seule entité à avoir le pouvoir d’approuver, d’annuler et de bloquer les transactions. Si certains affirment que le fait de disposer de ces bases de données centralisées contrôlées par une seule entité est important pour annuler les transactions abusives et prévenir la fraude, les inconvénients peuvent l’emporter sur les avantages. De nombreuses personnes peuvent voir leurs fonds bloqués en raison de sanctions économiques ou voir leur accès à certains services financiers restreint uniquement en raison de leur pays d’origine. Contrairement aux services centralisés comme les banques, les blockchains décentralisées comme Cardano permettent à tout le monde de participer.

B. Sécurité

Les noeuds complets, tels que les opérateurs du pool pour Cardano, assurent la sécurité du réseau en validant et en exécutant les transactions. Les nœuds examinent et vérifient chaque transaction, rejetant les transactions frauduleuses ou erronées. Les nœuds des blockchains comme Cardano ou Ethereum sont généralement payés pour ajouter des transactions à la blockchain dans une monnaie native comme ADA et ont donc une forte incitation financière à s’assurer qu’il n’y a pas de fausses transactions sur la blockchain. Une blockchain non fiable aurait une valeur plus faible, ce qui nuirait aux revenus que les nœuds reçoivent pour maintenir la blockchain.

C. Immutabilité

Une fois que les transactions sont ajoutées à une blockchain comme Cardano ou Bitcoin, elles sont permanentes et ne peuvent pas être annulées, modifiées ou supprimées. En raison de la nature des blockchains, plus le nombre de blocs ajoutés après une transaction particulière est élevé, plus la garantie d’immuabilité est forte. 

D. Transparence

La plupart des blockchains comme Cardano sont publiques. Les détails de toute transaction peuvent être vérifiés par n’importe qui, et il est possible de suivre le parcours des actifs entre les portefeuilles. Cependant, comme les adresses offrent au propriétaire un pseudonyme, il n’y a aucun moyen de déterminer l’identité d’une personne à partir de ces informations de blockchain. Les explorateurs de blockchain sont largement disponibles pour examiner les détails des transactions.

E. Facilité d’utilisation

La plupart des blockchains comme Cardano et Ethereum sont sans autorisation, ce qui signifie que tout le monde peut les utiliser.  Il suffit d’une connexion Internet. Il n’y a pas de dispositions KYC (Know-Your-Customer) ou AML (Anti-Money Laundering) qui empêchent leur utilisation. Cela profite aux citoyens de pays qui n’ont pas de services bancaires adéquats, de preuve d’identité ou d’historique de crédit favorable, ou qui ne sont pas autorisés à utiliser des services financiers centralisés en raison de leur nationalité.

F. Propriété

Chaque personne a la propriété et la responsabilité de la crypto-monnaie, qui est enregistrée sur la blockchain. Chaque portefeuille de crypto-monnaies, comme Eternl ou Yoroi Wallet pour ADA, possède une clé publique et une clé privée. La clé publique est disponible sur la blockchain pour que tout le monde puisse la voir et elle est donnée pour que les propriétaires de portefeuilles puissent recevoir des fonds.

La clé privée est utilisée pour signer les transactions et ne doit être partagée avec personne ou seulement avec des parties de confiance. Une personne possédant votre clé privée peut voler vos fonds. Les clés privées sont générées par une phrase de démarrage de 12 à 24 mots lors de la création d’un portefeuille. Cette phrase d’amorçage doit être conservée en toute sécurité. De nombreuses personnes recommandent de sécuriser leur crypto-monnaie via un portefeuille matériel.

La propriété donne le contrôle total de la crypto-monnaie à chaque utilisateur. Si l’utilisateur perd la phrase Seed, l’accès aux fonds peut disparaître à jamais.

Résumé

  • Les blockchains sont des bases de données distribuées de transactions. Les chaînes de blocs sont décentralisées lorsque la validation, l’exécution et l’historique des transactions sont gérés par un réseau de nombreux nœuds qui ne sont pas contrôlés par une seule entité. Cela permet d’effectuer des transactions sécurisées de pair à pair sans avoir recours à une autorité centralisée.
  • Les nœuds valident les transactions pour assurer la sécurité de la base de données. Les transactions ajoutées à la blockchain sont immuables et ne peuvent être modifiées. 
  • De nombreuses blockchains de crypto-monnaies, comme Cardano, sont sans autorisation, ce qui permet à quiconque de les utiliser. En outre, les utilisateurs ont la pleine propriété de leurs fonds, où aucune autorité centralisée ne peut les empêcher de recevoir et d’envoyer des fonds s’ils détiennent leurs crypto-monnaies dans un portefeuille personnel. En outre, l’utilisateur est entièrement responsable de la sécurité de ses fonds. Si quelqu’un vole la clé privée de son portefeuille ou si l’utilisateur perd sa phrase de démarrage, ses fonds pourraient être volés ou inutilisables à jamais.