Comprendre le trading sur les échanges décentralisés (DEX)

Comprendre le trading sur les échanges décentralisés (DEX)

26 septembre 2022 0 Par admin

Chaque jour, des milliards de dollars de crypto-monnaies changent de propriétaires sur différentes plateformes. De plus, une grande partie de ces actifs est échangée dans des échanges décentralisés sur les principales blockchains comme Ethereum, la chaîne BNB et Cardano.

Avec l’adoption croissante des crypto-monnaies et la préférence des utilisateurs pour un contrôle total de leurs actifs de valeur et de leur vie privée, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les échanges décentralisés pour des transactions pratiques, instantanées et sans autorisation.

Qu’est-ce qu’un échange décentralisé de crypto-monnaies ?

Un échange décentralisé, également connu sous le nom de DEX, est un protocole lancé sur un réseau blockchain comme Cardano ou Ethereum pour faciliter l’échange de jetons sans intermédiaire.

Un DEX peut permettre aux utilisateurs d’échanger des jetons car des plateformes comme Ethereum ou Cardano sont dotées de capacités de contrats intelligents. Les contrats intelligents sont des scripts uniques qui s’exécutent automatiquement et de manière transparente lorsque certaines conditions sont remplies.

Les DEX les plus populaires sont Uniswap sur Ethereum et Polygon, PancakeSwap sur la chaîne BNB, et bien d’autres.

En Cardano, les plus courants sont SundaeSwap, Minswap ou Muesliswap. Genius Yield prévoit de lancer le Genius DEX pour tirer parti de la conception unique des contrats intelligents de Cardano afin de permettre le swap, l’exécution autonome de diverses stratégies de négociation, et plus encore.

Qu’est-ce qu’un échange centralisé de crypto-monnaies CEX ?

Cependant, pour comprendre à quel point le trading de crypto a évolué, nous devons d’abord examiner le fonctionnement d’un échange centralisé comme Coinbase ou Binance. Une bonne compréhension de cela vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement d’un DEX.

Dans un échange centralisé, un tiers surveille toutes les opérations de négociation. Comme la plupart sont conformes aux règles des régulateurs, un utilisateur doit d’abord s’inscrire en soumettant des détails d’identification tels que son adresse électronique, son numéro de téléphone ou une pièce d’identité telle qu’un passeport ou un permis de conduire comme preuve d’adresse. En fonction de son emplacement, il peut accéder à un large éventail d’actifs numériques approuvés.

La centralisation de leurs opérations donne plus de latitude aux propriétaires. Par exemple, les utilisateurs peuvent échanger des actifs contre des devises fiat comme l’euro et vice-versa. Cette disposition fait défaut dans la plupart des DEX.

Néanmoins, malgré tous les aspects positifs, la centralisation des opérations prive le trader du contrôle de ses actifs. Si un échange est piraté ou fait faillite et qu’il n’existe aucune protection, l’utilisateur perd définitivement ses actifs. Les clients de QuadrigaCX, un échange de crypto-monnaies canadienne, ont perdu des centaines de millions de dollars lorsque son PDG est mort mystérieusement en Inde.

En outre, toutes les échanges centralisées utilisent le modèle du carnet d’ordres. En revanche, seuls quelques DEX utilisent ou déploient cette méthode. Genius DEX utilisera le modèle du carnet d’ordres tandis que la plupart, dont Uniswap, opérant sur Ethereum et d’autres blockchains basées sur des comptes, utilisent le modèle du teneur de marché automatisé (AMM). Bien que ce modèle soit avantageux et qu’il augmente considérablement la liquidité d’un DEX, il présente des limites, telles que l’exposition à une perte impermanente ou la possibilité d’échanger uniquement au taux spot actuel pour le pool (plutôt que de passer un ordre pour un certain prix).

Comment fonctionnent les DEX

Maintenant que vous savez ce qu’est un CEX, comment un DEX permet-il à un utilisateur d’échanger des jetons ? Qu’est-ce qui guide le processus, et pourquoi est-il devenu un succès au fil des ans, permettant à certains protocoles de gérer des milliards d’actifs ? Une bonne compréhension de ces éléments vous permettra de mieux appréhender tous les détails du trading DEX.

Comme mentionné précédemment, un DEX fonctionnel dépend des contrats intelligents. Les DEX utilisent des contrats intelligents finement ajustés et souvent audités de manière approfondie pour connecter avec succès un utilisateur à des actifs négociables par le biais d’une interface facile à utiliser. Étant donné que toute personne disposant d’un portefeuille non dépositaire comme MetaMask ou Nami peut se connecter au swap, les opérations doivent être sécurisées et automatisées.

La raison pour laquelle les DEX utilisent des portefeuilles non conservateurs et des contrats intelligents est de mettre la négociation entre les mains des gens. De cette façon, ils n’ont pas besoin de s’enregistrer en soumettant des détails personnels, ce qui compromet la vie privée. Au contraire, en utilisant des portefeuilles non dépositaires, les utilisateurs conservent le contrôle total de leurs actifs, et la vie privée est toujours préservée.

Les traders sont responsables de leur sécurité car les clés privées générées par leurs portefeuilles non gardés sont en leur possession. Les clés privées sont une combinaison de mots/phrases spécifiques donnés au titulaire du portefeuille lors de l’initialisation. Les utilisateurs doivent toujours garder ces clés privées en sécurité et ne jamais les partager avec des personnes ou des entités non autorisées.

Dans le cas où vous égarez votre appareil et ne pouvez pas accéder à votre portefeuille, les clés privées permettront à l’utilisateur de restaurer le contenu de son portefeuille. Le fait que n’importe qui puisse restaurer et accéder au portefeuille en ayant toutes les clés privées correctes explique pourquoi il est vital pour l’utilisateur du portefeuille de les garder en sécurité.

Pourquoi le trading DEX est populaire

Depuis 2017, date à laquelle les premiers DEX rudimentaires ont été lancés, le secteur a connu une croissance fulgurante. À la fin du quatrième trimestre 2021, la capitalisation boursière totale du DeFi, dont une grande partie était constituée de DEX, dépassait 250 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Les DEX prennent de l’importance parce qu’ils le font :

  • Orienté vers la communauté et open source : Les DEX les plus populaires sont à code source ouvert et sont activement améliorés par la communauté. Leur adhésion à l’appel à la décentralisation de la blockchain se traduit par l’absence de frais de cotation pour la création d’un pool et la facilitation des échanges.
  • Transparence : Comme toutes les opérations sont exécutées on-chain sur un grand livre public, il est facile de suivre les transactions. Pour ces raisons, il est presque impossible pour une équipe de crypto de tricher ou de voler sans déclencher les sirènes..
  • Augmentation de la liquidité : Le succès des DEX a considérablement stimulé la liquidité de la sphère. Contrairement à ce qui se passait auparavant, lorsque les équipes devaient payer des millions de dollars pour être cotées sur une bourse de crypto-monnaies centralisée, tout projet peut faire l’objet d’un crowdfunding et être coté directement sur le DEX de son choix. Ils n’ont pas à payer de frais de cotation élevés et ont immédiatement accès à des liquidités..
  • Contrôle de l’utilisateur : Toutes les opérations DEX sont décentralisées, et l’utilisateur garde le contrôle de ses actifs, protégeant même sa vie privée. La confidentialité est mieux préservée dans les transactions DEX grâce à la cryptographie par défaut des chaînes publiques. Par ailleurs, comme les swaps sont de type peer-to-peer, l’échange conserve le contrôle de ses clés privées. . 

La crypto est en pleine croissance, et grâce à l’innovation inlassable de la communauté des bâtisseurs et au lancement de blockchains modernes réglées pour répondre aux attentes toujours plus grandes des traders, les DEX devraient voler une part importante du marché du trading de crypto dans les années à venir.