Comment fonctionnent un échange décentralisé DEX?

Comment fonctionnent un échange décentralisé DEX?

26 septembre 2022 0 Par admin

Un échange décentralisé (ou DEX) est un marché de pair à pair où les négociants en crypto-monnaies peuvent effectuer des transactions directement entre eux. Les DEX permettent l’une des fonctions les plus fondamentales de la crypto-monnaie : faciliter les transactions financières qui ne sont pas médiatisées par les banques, les courtiers, les processeurs de paiement ou toute autre tierce partie.

Chaque transaction entraîne des frais de transaction en plus des frais de négociation, car les bourses décentralisées sont construites sur des réseaux de blockchain qui prennent en charge les contrats intelligents et où les utilisateurs conservent la garde de leurs actifs. Pour utiliser les DEX, les traders s’engagent avec des contrats intelligents sur la blockchain.

Quels types de modèles populaires sont utilisés sur les DEX ?

Le modèle de teneur de marché automatisé (AMM) et le carnet d’ordres à cours limité (LOB) sont les deux principaux types de modèles qui peuvent être utilisés sur les DEX. Ils utilisent tous des contrats intelligents pour permettre aux utilisateurs de négocier directement entre eux. Les premières échanges décentralisées employaient des carnets d’ordres comparables à ceux utilisés par les échanges centralisées.

Le modèle AMM est largement utilisé sur les DEX. Ce modèle permet de négocier instantanément en fonction de la quantité de liquidité fournie sur la paire de négociation. Dans ce modèle, votre contrepartie est le contrat intelligent, qui vous offre le prix selon une tarification algorithmique prédéfinie. Entrons d’abord dans les détails pour comprendre comment cela fonctionne. Imaginons que l’on possède 100 jetons GY et 1000 pièces ADA. Si hypothétiquement, 1 GY = 10 ADA (ou 1 ADA est 0,1 GY), vous pouvez ajouter ce montant par incréments pour fournir de la liquidité. Il est important de noter que la liquidité doit être fournie à la fois en GY et en ADA, de sorte que les échanges entre la paire GY-ADA sont possibles. Habituellement, les échanges ajoutent elles-mêmes la première liquidité, puis les utilisateurs fournissent d’autres paires de liquidités. En fournissant de la liquidité, les fournisseurs de liquidité (LP) gagnent de l’argent grâce aux frais d’échange et sont généralement récompensés par des jetons d’un échange.

Bien qu’il ne soit pas populaire, le modèle du carnet d’ordres limite (LOB) est également utilisé dans certains des changements. Sur la blockchain cardano, Muesli Swap a été le premier échange qui a permis aux utilisateurs de négocier entre les jetons natifs de cardano. Par exemple, si un jeton ABC est négocié à 10 $ et que vous souhaitez acheter un jeton ABC à 9 $, vous pouvez ajouter un ordre d’achat limité (ou « offre »). Une fois que vous l’aurez ajouté, il ira dans le carnet d’ordres. Si le prix du marché baisse et que quelqu’un vend 100 actions XYZ à 9 dollars (une « demande »), votre ordre sera exécuté et le nouveau prix sera réglé. Ainsi, en ayant des offres et des demandes dans le carnet d’ordres, on vérifie également l’écart entre les offres et les demandes. L’écart entre les cours acheteur et vendeur est la différence entre le prix le plus élevé offert par un acheteur (le cours acheteur) et le prix le plus bas accepté par un vendeur (le cours vendeur).

Que faut-il pour utiliser les DEX et quelles sont les principales caractéristiques ?

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire quelque part pour utiliser un échange décentralisé, et vous n’avez même pas besoin d’une adresse électronique pour vous connecter à ces services. Les traders auront plutôt besoin d’un portefeuille compatible avec les contrats intelligents de l’échange. Les services financiers des DEX sont accessibles à toute personne possédant un smartphone ou un ordinateur et une connexion Internet.

Comme chaque transaction implique des frais de transaction, la première étape de l’utilisation des DEX consiste à choisir le réseau que l’utilisateur souhaite utiliser. L’étape suivante consiste à sélectionner un portefeuille compatible avec le réseau choisi et à l’alimenter avec le jeton natif du réseau. Un jeton natif est une crypto-monnaie qui est utilisée pour payer les frais de transaction dans un réseau spécifique. Pour Cardano, on peut utiliser Eternl, Nami Wallet, GeroWallet, Typhon wallet pour utiliser les services d’un DEX.

Après avoir sélectionné un portefeuille, il faut d’abord envoyer une pièce ou un jeton pris en charge par un DEX. Pour Cardano, ADA est la pièce native. On peut envoyer ADA depuis le CEX vers un portefeuille, une fois la transaction approuvée, le portefeuille est financé. Il est important d’envoyer à la bonne adresse de portefeuille car les transactions ne sont pas réversibles. Les utilisateurs qui ont un portefeuille financé peuvent le connecter via une fenêtre pop-up ou en cliquant sur le bouton « Connect Wallet » dans l’un des coins supérieurs du site web DEXs. Ensuite, vous êtes prêt pour votre première transaction !

Vous pouvez faire un swap pour échanger un jeton contre un autre. Ou vous pouvez devenir un fournisseur de liquidité et gagner des commissions pour chaque transaction qui passe par le DEX.