Le portefeuille Blockchain expliqué

Le portefeuille Blockchain expliqué

23 septembre 2022 0 Par admin

Contrairement à un compte bancaire ou à un portefeuille physique, votre crypto n’est pas dans un portefeuille, mais sur la blockchain. Tant que votre crypto est sur la blockchain, vous avez le droit de dépenser ou de recevoir des crypto par le biais de portefeuille blockchain. Un portefeuille blockchain est un portefeuille numérique qui vous permet de gérer votre crypto. Ils sont sécurisés par la cryptographie et chaque portefeuille possède une clé publique et une clé privée.

Pour recevoir des fonds, vous donnez votre clé publique. C’est comme donner à quelqu’un votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique pour vous contacter. Vous partagez cette clé publique avec toute personne qui souhaite vous envoyer des fonds. Ce n’est pas parce que quelqu’un possède votre clé publique ou votre numéro de téléphone qu’il peut accéder à vos fonds ou envoyer des messages en utilisant votre numéro de téléphone. Pour dépenser vos fonds, une clé privée est nécessaire, qui est le mot de passe de vos portefeuilles blockchain. C’est comme avoir le mot de passe pour déverrouiller votre smartphone. Avec ce mot de passe, quelqu’un pourrait envoyer des messages en votre nom. Il est très important de conserver votre clé privée en toute sécurité, car une personne ayant accès à votre clé privée pourrait voler tous vos fonds.

Des milliards de dollars de crypto ont été volés dans des portefeuilles CEX, des portefeuilles blockchain personnels et des portefeuilles d’entreprise en raison de l’accès d’un tiers malveillant à la clé privée d’une autre personne. Passons en revue les différents types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez gérer votre crypto.

Portefeuilles chauds (Hot Wallets)

Les hot wallets sont des portefeuilles téléchargés et connectés à l’Internet pour y accéder. Vous devez généralement saisir un mot de passe de dépense dans le portefeuille pour dépenser les fonds. Lors de la création du portefeuille, le mot de passe de la phrase secrète de récupération, ou clé privée, qui peut comporter de 12 à 24 mots, vous est présenté.

Les portefeuilles à chaud sont l’une des options les plus risquées et les moins sûres pour stocker votre crypto. Tout d’abord, certaines personnes finissent par donner leurs clés privées en se rendant sur un site qui se fait passer pour un portefeuille blockchain légitime. Par exemple, avec le portefeuille populaire MetaMask, de nombreuses personnes se sont fait voler leur crypto en se rendant sur un faux site MetaMask et en donnant leur clé privée à un site malveillant. Le propriétaire du site malveillant restaurera leur portefeuille à l’aide de la clé privée et volera les fonds.

Les porte-monnaie électroniques sont également risqués parce qu’ils sont téléchargés et utilisés sur l’internet, ce qui signifie qu’ils ne sont pas plus sûrs que votre ordinateur. Les virus, les enregistreurs de frappe et les enregistreurs de presse-papiers font partie des outils qu’un pirate peut utiliser pour voler vos clés privées. Passons en revue les types de porte-monnaie électroniques ci-dessous.

  1. Portefeuille de bureau (Desktop Wallet) – Ces portefeuilles sont des applications qui sont téléchargées sur votre ordinateur portable ou de bureau. L’application génère des fichiers qui contiennent les clés de votre portefeuille. Ces portefeuilles sont généralement considérés comme plus sûrs que certains autres portefeuilles à chaud. Le risque des portefeuilles de bureau est que les clés privées de ces portefeuilles peuvent être stockées localement sur votre ordinateur, mettant vos fonds en danger si votre appareil est infecté par un logiciel malveillant ou un virus. En outre, si votre ordinateur portable ou votre ordinateur est physiquement volé, vos clés privées peuvent être en danger. Vous devrez vous assurer que votre ordinateur n’est pas compromis en mettant à jour un logiciel antivirus et en vous tenant au courant des autres pratiques de sécurité. Parmi les exemples de portefeuilles de bureau, citons Daedalus, Electrum et Exodus. 
  2. Portefeuille mobile – Portefeuille téléchargé sous forme d’application à partir de magasins d’applications mobiles. Ils présentent les mêmes risques que les portefeuilles de bureau. Parmi les portefeuilles mobiles, citons Eternl, Yoroi et Trust Wallet.
  3. Les portefeuilles Web – Il s’agit de portefeuilles auxquels on accède par le biais du navigateur Internet et qui peuvent être un ajout à une extension du navigateur. Ces portefeuilles sont très risqués car ils sont connectés à l’internet et offrent le moins de sécurité possible. Ces portefeuilles ne doivent être utilisés que pour stocker de petites sommes d’argent et pour des opérations quotidiennes, et non pour détenir à long terme un montant important. Parmi les portefeuilles Web, citons MetaMask, Phantom et Nami.

Portefeuilles froids

Un portefeuille froid signifie que les clés privées des portefeuilles sont stockées hors ligne, ou dans un « stockage froid ». Ces portefeuilles offrent une bien meilleure sécurité que les portefeuilles à chaud, car pour accéder aux clés, il faut un accès physique au stockage ou aux clés privées. Toutefois, si les clés privées physiques sont perdues, vos fonds peuvent également être perdus. Il existe généralement deux types de cold wallets.

  1. Portefeuille papier – Vos clés privées sont stockées sur des feuilles de papier ou sur un autre support physique. Elles ne sont pas stockées en ligne ou localement sur votre ordinateur. Bien que la sécurité soit forte, la perte du papier ou du document contenant vos clés privées peut être catastrophique. Un incendie, la pluie ou un accident pourraient détruire le document, laissant vos fonds bloqués pour toujours. Parmi les portefeuilles papier, citons le Bitcoin paperwallet.com et Wallet Generator.net.
  2. Portefeuille matériel – Si vous recherchez la meilleure sécurité moderne pour votre crypto, les portefeuilles matériels offrent une grande sécurité en éliminant l’exposition en ligne de vos clés privées. Contrairement à certains porte-monnaie électroniques, vos clés privées sont conservées sur un dispositif physique hors ligne. Pour effectuer une transaction de dépense, vous devez connecter le dispositif physique à l’ordinateur. Le principal avantage des portefeuilles matériels est que vos clés privées ne quittent jamais votre dispositif matériel, même lorsqu’il est connecté à votre ordinateur. Deux des portefeuilles matériels les plus populaires sont Trezor et Ledger.

Conclusion – Quel est le meilleur portefeuille pour moi ?

Si vous recherchez le moyen le plus sûr de stocker vos actifs, vous devriez envisager de vous procurer un portefeuille matériel. Un autre avantage des portefeuilles matériels comme Trezor et Ledger est qu’ils peuvent s’intégrer à la plupart des portefeuilles chauds courants comme Eternl, Yoroi ou MetaMask, ce qui vous permet de profiter de la fonctionnalité des portefeuilles chauds tout en ayant la sécurité du stockage à froid. Faites vos propres recherches sur chaque portefeuille et sélectionnez le meilleur choix pour vos besoins.